PATCHWORK POUR LA PAIX

LES RÉSULTATS DU PROJET PATCHWORK POUR LA PAIX

Nous avons le plaisir de partager avec vous les trois Patchworks pour la Paix 2023 que nous avons créés à partir des images reçues. À différents moments de l’histoire, des patchworks de la paix ont été réalisés afin de rassembler les gens dans les moments difficiles. Le but de cet évènement était d’inviter des gens de partout dans le monde à participer avec l’unique objectif de créer quelque chose de beau ensemble.

Le patchwork d’Allison : J’ai choisi d’utiliser cinq fois chaque image reçue. Quatre d’entre elles ont été utilisées en miroir les unes des autres pour créer une pièce carrée abstraite qui rappelle la symétrie trouvée dans la conception de motifs en tissu. Cette symétrie est intrigante de loin et à mesure que le spectateur se rapproche du patchwork, l’image individuelle encadrée de blanc devient claire et attire l’œil. Cliquez ici pour l’afficher.

Le patchwork de Caroline : Mon patchwork s’inspire du style de patchwork coréen “Jogakbo”, où des morceaux de tissu de différentes tailles et formes sont cousus ensemble. Les pièces de tissu sont souvent regroupées par de couleur. Chaque image reçue apparaît au moins une fois dans son intégralité et certaines images apparaissent à nouveau dans des formats différents. Cliquez ici pour l’afficher.

Le patchwork de Nathalie : Il était important pour moi d’avoir une représentation figurative de la paix sur mon patchwork. L’image qui est forte dans mon esprit est une bougie. J’ai choisi un motif de patchwork géométrique pour répartir les images et j’ai également réalisé un collage virtuel, composé de parties d’images pour recréer une bougie au centre du patchwork. Cliquez ici pour l’afficher.

Ces trois patchworks ont été imprimés sur du tissu de sorte que chaque image carrée mesure 5×5 cm. Ils ont été présentés lors du « Concours culturel et artistique pour la paix et la réunification de la Corée » qui s’est tenu à Paris le 16 avril 2023. Le jury, composé principalement des membres du Conseil Consultatif pour l’Unification Pacifique (PUAC), a décerné le Grand Prix au projet “Patchwork pour la paix”.

Nous remercions du fond du cœur toutes les personnes qui ont contribué à ce projet collaboratif en envoyant une photo – il a été enrichissant de voir comment chacun perçoit la paix et le regroupement des photos était à nos yeux très porteur de sens. Nous remercions chaleureusement notre professeur, Estelle Cheon, de Nantes Université ainsi que les membres du jury de nous avoir donné opportunité de partager ce projet. Nous remercions également nos familles et nos amis qui nous ont aidées pour les traductions et le design du site-web, ainsi que pour la logistique des « patchworks » imprimés (la réception à Paris et le soutien le jour du concours). Nous vous en sommes reconnaissantes.

Amicalement,

Allison, Caroline et Nathalie, Étudiantes à Nantes Université

LES TROIS PATCHWORKS POUR LA PAIX

2023

LE PATCHWORK D’ALLISON

LE PATCHWORK DE CAROLINE

LE PATCHWORK DE NATHALIE

L’ORIGINE DU PROJET

L’idée de ce projet collaboratif est née d’un travail de groupe dans le cadre du programme Langue, culture et art coréens à Nantes Université en France. La demande était de produire une œuvre d’art – écrite – visuelle – musicale – théâtrale – qui parle directement de paix.

Des « patchworks pour la paix » ont été fabriquées à différents moments de l’histoire afin de rassembler les gens dans les moments difficiles. Le but de ce « patchwork pour la paix » est d’inviter des personnes partout dans le monde à faire partie d’un projet où le seul but est de créer quelque chose de beau ensemble.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner